jeudi 14 août 2014

Jeudi 14 Août - St Jacques de Compostelle

Joyeux anniversaire Noélie ! 2 ans déjà ! Le réveil se fait dans le brouillard, et les enfants chaussent les bottes, et prennent vestes et bonnets pour déjeuner. Petit à petit le soleil réapparaît et, après quelques bouchées de mûres, nous prenons la route de St Jacques de Compostelle. En cours de route, vers Rodeiro, nous nous arrêtons chez un petit garagiste qui arriva à enlever le morceau de la charnière au auvent cassé hier. Il ne nous restera qu’à mettre la nouvelle charnière. Merci à lui, car le auvent nous aurait bien manqué le reste du voyage et, malgré notre bonne caisse à outils, ce n’était pas suffisant. Arrivée à St Jacques de Compostelle… Nous avons effectivement suivi une grande partie du chemin de St Jacques, qui passe par Jaca, Logrono, Burgos, Léon… mais avec un peu moins de mérite que ces dizaines et dizaines de pélerins croisés ces derniers jours. Nous avons toujours un peu de mal à nous habituer aux grandes villes étrangères, nous préférons les endroits plus sauvages et moins fréquentés. Il aurait cependant été dommage de venir en Galice sans faire ce détour. Pour l’anniversaire de Noélie, nous mangeons des hamburgers dans un petit restaurant de la ville puis nous allons visiter la basilique St Jacques, son botafumeiro, encensoir de 53 kg qui bénie les pèlerins, le sépulcre et les nombreuses statues et ornements de cette basilique, 3ème lieu de pèlerinage chrétien au monde, après Jérusalem et Rome. Nous cherchons alors un parc de jeux pour que les enfants se défoulent mais bizarrement, nous ne trouvons qu’un grand parc arboré, avec des canards et des cygnes. Il est déjà 16h30, nous prenons une glace et retournons à la voiture (non sans peine car nous avions oublié le plan de la ville dans la voiture !). Il est grand temps de sortir de cette ville et de trouver un coin de bivouac ; Nous prenons la route de Noia et de l’Océan. 17h30 : l’Océan Atlantique est en vue ! Nous trouvons quelques coins pas terribles mais heureusement que nous poursuivons un peu car nous trouvons une place au bout d’un cap avec vue sur l’océan. Nous y fêtons l’anniversaire de Noélie, avec 2 allumettes sur un quignon de pain, n’ayant ni gâteau ni bougie… ! Devant le beau panorama, nous tardons à nous coucher. Mais dès lors que nous montons dans la tente, la musique de la fête du village de Esteiro vient dans nos oreilles au gré du vent, et ce, jusqu’à 4h du matin…

151 km

Restaurent à St Jacques Pas peu fier notre Tinael Plaza das Praterias, avec la Fontaine des Chevaux

Tour de l'horologe, point de repère des pèlerins Drôles de sculptures... Maison du Chapitre

La façade das Praterias,
la plus ancienne de la cathédrale.
A gauche, la Maison du Doyen, où l’on vient chercher
la Compostela, le certificat prouvant que l’on a fait le pélèrinage.