jeudi 28 août 2014

Jeudi 28 août - vautours - piste du château de Loarre - frontière

 Au petit matin, Steph retourne au château au moment où le soleil se lève. Très beau, mais pas d’oiseau. Après le petit déjeuner, les voilà qui arrivent, virevoltant au dessus de nous et du château sur lequel plusieurs se posent. Nous allons alors à l’observatoire à vautours, très bien aménagé un peu plus loin. Et là, c’est une quinzaine de vautours qui planent au dessus de nos têtes, devant los Riglos. Le spectacle est saisissant. Nous mitraillons de photos, espérant en avoir une ou deux de nettes. Il faut avouer qu’à notre premier bivouac, Steph a glissé avec Noélie dans les bras, et le téléobjectif a sauté de la sacoche pour rouler dans un petit ruisseau. Trois jours de séchage, il fonctionne mais la qualité a du en prendre un coup ! Il faudra nettoyer chaque lentilles, une fois arrivés à la maison.
Depuis l’observatoire, petit questionnement… repartons-nous tranquillement par la route ou bien nous laissons-nous tenter par les chemins qui parcourent cette belle région de la Sierra de Loarre… La décision est vite prise, Steph repère sur la carte le fameux chemin qui mène tortueusement jusqu’au château. Le début du parcours tortille paisiblement dans les forets de pins puis la piste se rétrécie, devient raide, caillouteuse et parsemée d’ornières. Les épingles à cheveux se succèdent ne laissent pas de répi à notre chauffeur qui nous amène d’une main de maître au relais téléphonique puis au Castillo de Loarre. Pendant les passages les plus ardus, les trois enfants dorment !! Pourtant, comme le dit notre Grand, ‘‘Le chemin était un peu en désordre, y’a rien de ranger ça fait tout bouger’’.
Un petit bout de route nous mène au bord de l’Embalse de las Navas où nous pique-niquons à l’ombre car il fait bien chaud. Au bord de l’eau, les enfants observent papillons, libellules, grenouille et même écrevisse.
Nous prenons ensuite la route de la France, avec un petit détour par la sierra de la Pena et le Puerto d’Oroel à 1069m. Nous atteignons Jaca et reprenons la route du début du voyage en direction du Col du Portalet (1794m)


Nous goûtons à la rivière où nous avons mangé le 10 août, mais nous n’avons pas retrouvé les sandales que les garçons y avaient laissées ! Plus nous nous éloignons de l’Espagne, plus le brouillard augmente. C’est donc dans une purée de pois que nous installons notre ‘‘1er’’ bivouac dans les montagnes françaises. Ce sera au même endroit que notre 1er bivouac de ce voyage, 19 jours après, en dessous du Col du Soulor.


212 km

  

  

El Cubilillo, 1047m Les ruines de l'ermita de San Miguel

  

  

Les vautours arrivent et se posent au sommet de la tour ils nous observent du sommet de leur mirador

  

  

Los Riglos depuis l'observatoire des vautours

  

  

Finalement, l'objectif s'en sort pas trop mal El Mallo Pison, à gauche, fait plus de 300m de parois verticale

  

  

L'observatoire des vautours Ils continuent de parader au-dessus de nos têtes Torre de Marcuello

  

  

c'est après que la piste deviendra sympathique Après plus de 20 km de piste, arrivée sur le château de Loarre Heureusement qu'il y a de l'ombre, il fait chaud

  

  

Hugolin découvre une écrevisse Observation des grenouilles

  

  

Mistinguette fait de l'acrobranche Las Penas de Riglos et le village de Riglos au pied

  

  

A ce moment-là, il faisait 36°8 dans la voiture,
mais Noélie voulait absolument
mettre son bonnet...
Le confort de manger au sec tout en ayant de l'espace corvée vaisselle de nuit